Notre respect pour l'environnement

Ahinavai Pearl, acteur d'une démarche responsable et engagée sur le long terme

Nous avons pris le parti d'utiliser des matières biologiques et naturelles, tant pour le nucleus que pour l'approvisionnement de la ferme, nous classant ainsi parmi les fermes perlicoles polynésiennes les plus respectueuses, en matière d'environnement. Grâce à cette économie, l'emploi est préservé sur l'atoll, de façon pérenne, permettant aux jeunes de rester vivre sur leur île.

Dès le début, notre ferme perlière s'est inscrite dans une démarche éthique de vigilance globale visant à réduire les impacts environnementaux tant vis-à-vis des huîtres perlières (nacres) qu'envers l'éco-système du lagon.

Membre actif du comité de gestion du lagon d'Arutua, nous oeuvrons positvement pour la sauvergarde de celui-ci et appliquons une gestion de production raisonnée pour une perliculture durable. L'élevage des huîtres perlière se conforme à leur croissance et cycle biologique spécifique.
Le choix du nucleus certifié bio de grande qualité respecte l'organisme des huîtres perlières et évite les infections lors de la greffe.
Le processus de fabrication s'adapte au rythme des huîtres et intègre des contrôles et nettoyages écologiques réguliers afin de maintenir la bonne santé de celles-ci.

En collaboration avec la Direction des Ressources Marines de la Polynésie française, nous cherchons quotidiennement à améliorer nos techniques de travail afin de préserver durablement notre milieu écologique. Nos besoins en électricité sont pourvus par des panneaux solaires mis en place sur les toits de la ferme. Quant à l'eau douce, elle provient des installations de récupération d'eau de pluie.

Notre source d'alimentation est principalement la pêche. Nous plantons des arbres fruitiers tel que le Uru "Arbre à Pain" base du Ma'a Tahiti traditionnel et cultivons en partie nos légumes. Nous protégeons également les abeilles de Polynésie et la flore de l'atoll en prenant soin naturellement de plusieurs ruches.

L'impact CO2 du transport est minime, notamment en raison du poids unitaires et du volume de stockage de nos bijoux.